D’où vient la Lumière?

D'où vient la Lumière?
Pour nous chrétiens elle est venue en Jésus de Nazareth, Ressuscité, Seigneur. Comment l’avons-nous appris? Par le témoignage d’hommes et de femmes qui ont témoigné de Jésus. Dans ma propre vie, ce furent mes éducateurs, mes professeurs, religieux, certains laïcs, engagés à nous indiquer le chemin.

Je lis ce matin un bel article dans l’Osservatore romano, le journal du Vatican. On y lit ce qui est probablement une homélie du pape François titrée «Les douze colonnes». Il décrit ce qu’est un évêque et je vous le recommande. Pas de théologie savante, mais une parole simple, directe, que tout le monde peut comprendre.

Au moment où le diocèse de Joliette reçoit son nouvel évêque, Mgr Raymond Poisson, cet article nous aide à comprendre son rôle le plus important dans l’Église: être un homme de prière et un témoin de Jésus. Moi, je suis un simple bénévole dans l’église de Joliette, et ça me rappelle qui je dois m’efforcer d’être quand je rencontre toute personne et particulièrement ceux et celles auxquels je suis envoyé.

Je vous invite à le lire. C’est là qu’on reconnaît dans le pape François un homme de cœur, pourquoi il est tant aimé et pourquoi sa parole est Lumière pour mes yeux!

Une réflexion au sujet de « D’où vient la Lumière? »

  1. Michel,

    Une chanson de Leonard COHEN nous dit explicitement que toute réalité humaine porte une fissure…mais c’est aussi par là que passe la Lumière. « Je ne suis pas venu pour les bien-portants mais pour toutes celles et pour tous ceux qui ont besoin du Père » (Jésus).
    Et le Père a besoin de nous tous les jours. N’attendons pas d’être des « parfaits » pour devenir des disciples de Jésus le Christ. La moisson est grande…
    Yvon R. Théroux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour notre sécurité *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.